Les 5 facteurs clés de réussite

icone_strategie_commerciale Tous secteurs d'activité
bannière _strategie_comerciale
La mise en oeuvre de bonnes pratiques assure la réussite de vos projets de sectorisation

Confidentialité
Toute fuite d’information risque de nuire à l’efficacité de la force de vente en place, créant des doutes et limitant sa motivation à court terme. La réorganisation, lorsqu’elle est  accompagnée d’un plan social, peut être compromise par des rumeurs non maîtrisées. Surtout, vos concurrents ne manqueront pas d’utiliser à leur avantage ce type d’informations auprès de vos clients.

Organisation minutieuse
Un projet de sectorisation fait intervenir l’ensemble des responsables hiérarchiques de votre organisation commerciale. Ces intervenants étant dispersés sur le territoire, leur intégration à une réunion commune doit être préparée de manière à optimiser le temps de chacun. Une gestion de projet irréprochable et un accompagnement continu sont ainsi la base de toute prestation de service dans ce type de projet.

Expertise indépendante
L’apport de conseil spécialisé externe vous permet de vous affranchir de toute influence subjective lors du découpage géographique ou lors du choix des critères à prendre en compte. L’intervention d’un expert rend en outre vos choix plus légitimes auprès des partenaires sociaux.
reussir_sectorisation

Travail géographique
L’outil de sectorisation est indispensable.
Graphique, il doit permettre lors des réunions de validation du découpage, d’en faciliter la lecture cartographique. Complet, il doit présenter l’ensemble des informations chiffrées permettant de valider chacun des secteurs étudiés.

Livrables adaptés
Si le livre de cartes reste indispensable pour tous les participants au projet, les autres livrables doivent s’adapter à leur destinataire. Ainsi par exemple le directeur du réseau aura besoin d’une synthèse des changements sectoriels, quand les équipes terrain devront pouvoir visualiser leurs territoires en détail. Les ressources humaines, la direction, les services supports, auront eux aussi des besoins spécifiques auxquels il est indispensable de répondre en fin de projet.
Ċ
Marketing SalesWay,
26 oct. 2011 à 01:33