Comment assurer la qualité de vos outils

icone_strategie_commerciale Tous secteurs d'activité
bannière _strategie_comerciale
la check-list et les astuces pour bâtir 
un outil performant

Lors de la mise en œuvre d’une application spécifique et temporaire, vous avez d’autant moins droit à l’erreur que le délai d’utilisation de l’outil est généralement de quelques semaines à quelques mois. Sa prise en main se doit donc immédiate et intuitive. Au fil des projets, nous avons remarqué que certains aspects sont prépondérants dans la réussite de votre projet.

La gestion de projet comme atout de réussite 
« La gestion de projet, c’est 5% de temps en plus pour 80% de problèmes en moins » comme on aime à dire chez SalesWay. Tout particulièrement pour les outils Terrain. Pourquoi ? Parce que votre force de vente est exigeante vis-à-vis des données qu’on lui demande de manipuler, en plus de tout ce qu’elle peut déjà avoir à faire. 

Optez pour une plateforme qui ne nécessite pas d’installation (MS Office / Web), prévoyez une récupération des dernières données disponibles juste avant mise en production, établissez un processus de diffusion réaliste et structuré.

L’ergonomie et le gain de temps pour le Terrain
L’ergonomie est souvent dans notre esprit indissociable de l’apparence générale d’un outil. Toutefois, si la qualité graphique de l’interface utilisateur est effectivement un gage d’adoption, pensez avant tout à l’ergonomie comme devant répondre à deux principes majeurs : l’intuitivité (temps de prise en main / formation) et la rapidité avec laquelle l’utilisateur de votre outil va pouvoir accomplir la tâche attendue, que ce soit en consultation ou en saisie d’informations.


outils-communication-SFE-07
Incluez systématiquement des capacités de recherche, filtres et tris à vos listings. Lorsqu’il s’agit de renseigner des informations sur les cibles, évitez au Terrain de devoir passer par une « fiche individu » pour saisir les informations. Un clic au lieu de deux, contournez les menus déroulants en optant pour le système de cases à cocher. Incluez une notice, même sommaire.
Prévoir l’exploitation des données
Avec un outil de communication qui ne se limite pas à livrer de l’information de manière descendante se pose le problème de la consolidation des données renseignées.  Nous avons souvent vu des collectes de fichiers se terminer en amas totalement inutilisables sans ressaisie ou remise en forme manuelles. 

Protégez le format et les données de l’outil afin que seules les informations à modifier par le Terrain puissent l’être. Structurez les champs de type commentaires car une saisie libre est particulièrement délicate à exploiter. Enfin, prévoyez la possibilité de mise à jour de l’applicatif, limitez votre niveau de risque en vous assurant de pouvoir diffuser des correctifs ou des mises à jour de données.
Ċ
Marketing SalesWay,
14 nov. 2011 à 06:23